Médecine esthétique
« Mon approche personnelle de l’esthétique tient en un mot : UN RESULTAT NATUREL POUR RESTER SIMPLEMENT SOI MEME ….EN MIEUX »
La médecine esthétique qui est loin d’être frivole, contrairement à ce qui est souvent présenté dans les médias. C’est une médecine qui apporte un grand bien être à de nombreuses personnes, femmes et hommes. Il suffit parfois d’un acte médical pour changer la vie de mes patients.
Mes patients sont à la recherche d’un résultat naturel, on ne cherche pas un canon idéal de beauté mais plutôt une harmonie, que ce soit pour le visage ou pour la silhouette.
Au cabinet, je consulte et pratique la médecine esthétique : les injections de comblement avec l’acide hyaluronique, le traitement des rides avec la toxine botulinique, la mésothérapie et les peelings.
Au sein de mon cabinet, les patients sont extrêmement sensibles à cette prise en charge très personnalisée car je passe beaucoup de temps à les écouter et comprendre ce qu’ils souhaitent.
Mon travail est de mettre en adéquation mes patients avec l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et de rétablir l’harmonie qui peut leur faire défaut.
Bien souvent, les patients arrivent dans mon cabinet avec des phrases comme « j'ai l’air fatigué / j’ai l’air sévère / l’ovale de mon visage commence à s’affaisser….» C’est à moi de leur expliquer quelles sont les solutions ou techniques de médecine esthétiques qui peuvent leur venir en aide efficacement.
Je prends le temps d’étudier chaque visage et je passe beaucoup de temps à répondre à leurs questions et à leurs angoisses.
LE NATUREL RESTE MA PRINCIPALE PRIORITE !
Le botox en esthetique : le meilleur traitement pour embellir son regard
TRAITER LES RIDES DU FRONT, DE LA GLABELLE ET DE LA PATTE D’OIE
Le Botox est l’un des médicaments les plus connus dans le monde avec le VIAGRA. Nous connaissons surtout ses indications esthétiques mais très peu connaissent ses indications thérapeutiques qui sont au nombre de 21 AMM à ce jour. Les chercheurs ne cessent de trouver des nouvelles indications améliorées par la toxine botulique.
Le Botox est un médicament réservé au milieu hospitalier pour des indications thérapeutiques très spécifiques chez l’adulte et chez l’enfant (Blépharospasme, pied équin, dystonie des membres supérieurs, strabisme, hyperhydrose, hémiplégie faciale, migraine, incontinence urinaire….).Se sont souvent les neurologues, rééducateurs fonctionnels, ophtalmologues qui utilisent le Botox en milieu hospitalier. Il existe différents dosages du produit en milieu hospitalier.
En esthétique, nous utilisons la même molécule sous le nom de VISTABEL 50 unités. L’AMM de Vistabel en FRANCE repose sur deux indications : les rides de la glabelle et les rides de la patte d’oie.
C’est le meilleur traitement actuel pour supprimer toutes les rides du tiers supérieur du visage. Le traitement esthétique qui se nomme VISTABEL a plus de 13 ans de recul en France. C’est un produit sur, sans danger et qui donne des résultats parfaits pour le tiers supérieur du visage. C’est l’une des innovations thérapeutiques les plus intéressantes de ces 10 dernières années dans le domaine de l’esthétique.
C’est acte médical n’est pas difficile à faire mais il est capital d’avoir une maîtrise parfaite de l’anatomie pour cibler des muscles bien précis. On va jouer sur les muscles élévateurs et abaisseurs de la zone du regard. La précision est importante car un sourcil trop haut ou trop bas peut vous changer le regard. D’où l’importance de choisir un bon injecteur et un médecin compétent.
Les injections se font au cabinet, après un examen minutieux de votre visage. Il est aussi très important d’exprimer clairement ses souhaits ; je préconise souvent à mes patients de venir avec des photos d’eux plus jeunes, souvent avant 30 ans et sans sourire. La première consultation prend un peu de temps pour l’analyse complète du visage et la prise de photos. Je vous remets également un devis et un consentement médical à signer. Ces formalités sont obligatoires et sans discussion.
La séance d’injections prend 15 à 20 minutes et les résultats définitifs apparaissent dans les 10 à 15 jours. Je veux toujours revoir mes patients entre deux et trois semaines après l’injection pour une visite de contrôle. Un bleu ou hématome peut arriver lors de la séance d’injections, donc prévoyez toujours de le faire à un moment ou vous n’avez pas d’impératifs ou d’évènements importants.
Après une séance de VISTABEL, il est préférable de rester tranquille, ne pas faire de sport pour éviter que le produit diffuse et provoque une asymétrie. Vous pouvez dès le lendemain, retrouvez une activité normale. Il est possible aussi de faire dans la même séance de l’acide hyaluronique pour le bas du visage. Je conseille souvent ces deux produits à mes patients pour avoir un véritable coup d’éclat. Souvent mes patients me disent, je veux avoir meilleure mine, les traits plus reposés mais surtout conservez un aspect naturel.
Il est important d’apporter de la jeunesse à un visage, mais ma devise est de jamais vouloir transformer mes patients. Atténuer des traits liés à la fatigue, à l’âge, mais ne jamais transformer les gens. EMBELLIR MAIS NE JAMAIS TRANSFORMER.
Le VISTABEL est un produit miraculeux car adoucir un regard, donne immédiatement de la jeunesse à un visage. SI vous éclairez le tiers supérieur du visage, vous aurez l’air beaucoup moins fatigué et votre visage retrouvera de la lumière. Souvent je conseille à mes patients indécis, de commencer par le tiers supérieur de leur visage, car tout s’illumine après une séance de VISTABEL. En plus votre qualité de peau s’améliore, elle devient beaucoup moins grasse.
Ce traitement s’adapte aussi bien aux femmes qu’aux hommes et il n’y a pas d’âge pour commencer. Plus vous commencez tôt, moins vos rides seront marquées et donc plus faciles à supprimer.
Souvent, le BOTOX peut effrayer les gens mais avec une expérience très importante sur cette technique, je me réjouis tous les jours des résultats obtenus chez mes patients. Une étude américaine a montré que faire des injections de BOTOX était plus importante pour le bien être des gens que la prise régulière d’antidépresseurs.
Soyez rassurés sur la molécule, le recul clinique, et les résultats obtenus seront entièrement liés à l’expertise du médecin injecteur. Il est important de choisir un Médecin spécialisé en esthétique pratiquant régulièrement cette technique et utilisant les produits sûrs et reconnus.
L’acide hyaluronique : L'actif incontournable pour une peau bien ferme !
Au fil du temps, la teneur en acide hyaluronique naturel diminue. Votre peau perd son apparence jeune. Des rides commencent à apparaître et s’accentuent en raison de l’effet de la gravité. C’est inéluctable et on ne peut pas lutter contre les effets du temps.
Une peau jeune est hydratée en permanence grâce à la présence naturelle de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique maintient l’hydratation de votre peau en captant l’eau naturellement présente.
Au fil du temps, notre corps produit moins d’acide hyaluronique, ce qui contribue au dessèchement de la peau et à la perte de volume au niveau du visage. Des rides commencent à apparaître. Cependant, d’autres facteurs jouent aussi un rôle dans l’apparition des signes du vieillissement, par exemple, la perte d’élasticité qui conduit à un allongement et un creusement du visage.
Beaucoup de produits hydratants contiennent de l’acide hyaluronique, mais les produits de comblement du visage qui sont injectés en profondeur sous la peau, permettent le maintien de l’hydratation.
Le gel est injecté sous la peau en utilisant une aiguille ultra-fine. L’acide hyaluronique comble les rides du visage et ajoute du volume discrètement. En fonction du traitement, les résultats peuvent durer jusqu’à un an selon les produits et les zones d’injection. La gamme de produits utilisée par le Dr. VASRAM contient un anesthésiant qui rend le traitement très confortable et quasi indolore.
Lors de la consultation, Dr. VASRAM s’entretiendra avec vous pour parler de ce qui vous gêne et mieux comprendre vos attentes. Il pourra vous recommander un plan de traitement afin d’obtenir le résultat souhaité. Dr. VASRAM prend pas mal de temps avec vous lors de la première consultation afin de bien définir vos attentes.
RAJEUNIR
Réduire et lisser les ridules et rides du visage, pour le rendre plus lumineux et plus jeune
DONNER UN EFFET LIFTANT
Restaurer le volume perdu des joues et du menton pour un effet liftant naturel.
REDÉFINIR
Redéfinir subtilement la forme aux lèvres et le contour du visage
Les rides les plus courantes sont les suivantes :
- Les rides verticales autour de la bouche
- Autour des yeux
- La ride du lion
- Les sillons naso-géniens
- Les rides dites de la marionnette
Les effets de la gravité sur votre
Un visage jeune présente généralement un contour arrondi, des pommettes hautes et un menton bien dessiné. Les courbes sont alors harmonieuses des joues jusqu’à l’angle du nez, sans rides.
Le vieillissement est responsable de la perte de volume des tissus mous du visage. La peau perd de son élasticité, et avec la gravité, elle commence à s’affaisser. Les traits de votre visage s’en trouvent modifiés et vous donnent un air triste et fatigué.
Un certain type d’acide hyaluronique restaure le volume perdu pour que votre visage retrouve des courbes harmonieuses au niveau des pommettes, en les liftant plus haut avec fermeté. Le VOLUMA peut donner un effet lifting après quelques seringues.
L’ACIDE HYALURONIQUE PEUT PAR EXEMPLE VOUS PERMETTRE DE RETROUVER DES POMMETTES SAILLANTES, DE REDEFINIR LA LIGNE DE VOTRE MACHOIRE LORSQUE LA PEAU SE RELACHE, D HYDRATER LA PEAU ET DE DONNER UN EFFET LIFTANT DISCRET SANS INTERVENTION CHIRURGICALE.
LES LEVRES ET LE CONTOUR DU VISAGE PERDENT LEUR DEFINITION EN VIEILLISSANT
En vieillissant, nos lèvres perdent en volume, deviennent plus fines et les contours sont moins fermes. Notre peau perd de son acide hyaluronique, le visage perd du volume et les pommettes sont moins définies.
Le coin des lèvres est marqué de fines rides verticales, causées par le plissement des lèvres.
Avec le temps, notre visage perd en volume et la partie inférieure du visage commence à former une bajoue. Le menton perd sa fermeté.
QUE FAIRE APRES UN TRAITEMENT D'ACIDE HYALURONIQUE ?
Dr. VASRAM vous donnera des conseils pratiques pour optimiser les résultats de votre traitement suivant l’injection. Il est en général recommandé de ne pas utiliser de maquillage pendant douze heures. IL est préférable d’éviter le soleil, le sauna et hammam pendant deux semaines. Certaines personnes peuvent avoir un petit gonflement temporaire ou une petite ecchymose autour des points d’injection.
LE RÉSULTAT FINAL
Du fait que les produits ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale, vous pouvez rapidement retourner à votre vie de tous les jours. Il se peut que votre entourage vous dise que vous avez l’air en forme sans pour autant deviner la raison de ce changement. Après ce traitement, vous vous sentirez radieuse et sereine de nouveau. Dr. VASRAM a pour devise, rajeunir ces patients mais en restant eux même …LE NATUREL reste sa priorité !!!
Le remodelage de l’ovale du visage et augmentation des pommettes
En médecineesthétique, l’augmentation des pommettes est un des éléments principaux du remodelage de l’ovale du visage. Elle se fait exclusivement par l’injection d’acide hyaluronique. La quantité injectée est parfaitement maîtrisée par le chirurgien en vue d’un résultat naturel. Il s’agit de combler les volumes sans créer un visage bouffi.
Le traitement a lieu au cabinet et dure de 20 à 45 minutes. Parfois une anesthésie superficielle est appliquée, en plus de l’anesthésiant contenu dans l’acide hyaluronique de dernière génération.
Le résultat est lui immédiat et reste visible de 9 à 18 mois. Cependant, il peut être parfois avisé de renouveler les injections tous les 8 mois pour préserver les bienfaits de la séance initiale.
Exceptionnellement, peuvent apparaître de petites ecchymoses (bleus) aux points d’injection ou un léger gonflement secondaire: ces effets indésirables rares se résorbent en quelques heures.
Avec le vieillissement, muscles et graisse au niveau des tempes fondent. Ce faisant, ils dessinent un creux ombré qui vieillit le visage. Le comblement de cette zone par injection d’acide hyaluronique nécessite une certaine expertise..En effet l’anatomie de la zone est complexe et seule sa maîtrise par le chirurgien esthétique permet des injections sûres et précises. Il s’agit de répartir la matière volumatrice tout en préservant veines, nerfs et muscles, très exposés à cet endroit. De plus, la peau y est très fine si bien que la répartition doit être parfaitement exécutée pour éviter un effet bosselé peu naturel.
L’acte médical se déroule rapidement, une dizaine de minutes, au cabinet. Le Dr. VASRAM aura recours à une anesthésie de surface appliquée peu avant ou simplement à l’anesthésiant associé à l’acide hyaluronique injecté, en fonction de la sensibilité du patient.
Le résultat est immédiat. Le creux est comblé et les tempes retrouvent un volume naturel. Le visage retrouve du galbe, l’ovale se redessine. Le rajeunissement est manifeste. L’acide hyaluronique étant bio résorbable, il faut renouveler les injections tous les 12 à 18 mois.
Exceptionnellement, peuvent apparaître de petites ecchymoses (bleus) aux points d’injection ou un léger gonflement secondaire: ces effets indésirables rares se résorbent en quelques heures.
L’embellissement des lèvres avec l'acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique a pour but de redessiner et repulper les lèvres.
Il est également possible d’injecter l’acide hyaluronique au niveau des plis d’amertume et des ridules verticales au-dessus des lèvres afin de lisser ces zones et de parfaire le résultat. L’effet de l’acide hyaluronique est immédiat, il est donc possible d’injecter le produit petit à petit et obtenir exactement le résultat souhaité. Il est conseillé de ne pas injecter en excès les lèvres pour des raisons esthétiques, en effet, il est préférable de viser un résultat naturel.
Avant l'injection de l’acide hyaluronique pour augmentation du volume des lèvres, le Dr. VASRAM effectue les injections au sein de son cabinet médical. Un démaquillage sera réalisé en début de séance. Vous pouvez, si vous le souhaitez, appliquer la crème anesthésiante EMLA (vendue en pharmacie) une heure avant, sur les zones à injecter afin de minimiser la douleur. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun, cependant, quelques consignes vous sont données afin que la séance se déroule dans les meilleures conditions :
Pour éviter tout saignement, il est préconisé de ne pas prendre d’anti-inflammatoire, ni d’aspirine 8 jours avant et 5 jours après les injections.
Pour ne pas sensibiliser la peau, il est préférable d’éviter toute consommation d’alcool et toute exposition au soleil avant la séance.
L’injection de l’acide hyaluronique pour augmentation du volume des lèvres
Les injections s’effectueront après désinfection des lèvres. Pour limiter la douleur et pour une introduction précise du produit, le docteur utilise le plus souvent des micros canules. Si l’effet recherché est de redessiner les lèvres, l’injection se fera le long de la ligne séparant la lèvre rouge de la lèvre blanche. Si l’effet recherché est de recréer du volume, les injections se feront dans la lèvre rouge en intramusculaire et sous-muqueux endobuccal, garantissant un effet repulpant.
Après l’injection de l’acide hyaluronique pour augmentation du volume des lèvres
Aucune éviction sociale n’est à prévoir, un œdème réactionnel peut apparaître, dans ce cas l’application de glace sur la zone permettra une résorption plus rapide de celui-ci. Le résultat définitif des injections d’acide hyaluronique dans les lèvres pourra être apprécié après disparition de cet œdème, comptez en moyenne entre 2 et 4 jours.
Traitement des cernes par de l'acide hyaluronique
J’ai des cernes, je fais quoi ?
Même en
forme, avoir des cernes creux ou colorés sous les yeux donnent un air fatigué
voir triste à votre visage
47% des femmes pratiquent les
injections afin d’avoir l’air moins fatigué –
41% des femmes considèrent
qu’effacer les cernes améliore le teint –
33% des femmes cherchent à améliorer
leur regard
23% des françaises envisagent
d’améliorer la zone située sous l’œil (péri-orbitale)
(Etude Allergan réalisée en mars 2016 sur 7 700 femmes dans le monde entier)
La peau du
contour de l’œil est extrêmement fine, et se trouve en permanence sollicitée
par le muscle orbiculaire. Elle est donc à traiter avec la plus grande délicatesse.
En conséquence, les premiers signes de fatigue apparaissent dès l'âge de 25-30
ans.
Il existe
différentes sortent de cernes :
Le cerne creux :
Au fil des
ans, on peut voir apparaitre des cernes liés au creusement de l’orbite. Ce
phénomène résulte de la fonte des masses graisseuses qui l’entoure : la zone
creuse prend naissance dans le coin interne de l’œil et se propage au niveau de la paupière
inférieure. Parfois cette zone creuse peut s’étendre jusqu’à la pommette. La
vallée des larmes apparait alors.
L’œil creux
peut donner un regard triste et abattu.
La
solution : Revitaliser plutôt
que repulper ? Repulper la zone à
l’aide d’injection d’acide hyaluronique et de toxine botulique pour optimiser
le regard. En cas de perte de volume au niveau de la vallée des larmes, DR
VASRAM vous proposera de traiter cette zone, avant de corriger le cerne creux.
Après
l’injection, on évitera de s’exposer à un grand froid ou à une forte chaleur.
On peut se maquiller, démaquiller et mettre un contour des yeux dès le
lendemain.
Les cernes colorés
Les cernes
bleutés, violacés ou bruns sont dus à une hyperpigmentation généralement liés
au patrimoine génétique et s’accentuent avec l’âge. Ces cernes marquent et
fatiguent le regard
Les
injections d’acide hyaluronique ne sont pas préconisées dans le cas d’un cerne
bleu, rouge ou violet car elles renforcent la transparence de la peau.
Le traitement des cernes colorés est complexe et sera déterminé selon les causes de cette coloration, Ainsi DR VASRAM pourra vous proposer, soir un peeling dépigmentant soit des séances de laser.
Le traitement des mains avec l’acide hyaluronique
Les mains peuvent trahir l’âge d’une personne, raison pour laquelle les demandes de rajeunissement du visage s’accompagnent souvent d’un traitement adapté des mains. Les mains sont un atout de beauté important et peuvent trahir l’âge d’une femme.
Les taches de vieillesse, l’aspect fripé des mains par excès de peau, se corrigent grâce aux techniques de médecine esthétique et aux produits de comblement.
Ceux-ci permettent de galber et de redonner du volume aux mains.
La demande est aussi importante chez l’homme que chez la femme après la cinquantaine. Beaucoup de femmes sont complexées par leurs mains et pensent qu’il n’y a pas de solutions.
Plusieurs techniques sont possibles :
- L’acide hyaluronique JUVEDERM est l’une des dernières techniques de pointe, pouvant avantageusement remplacer le lipofilling (injection de graisse).
L’acte est réalisé en cabinet : en 15 mn les mains retrouvent leur jeunesse et leur galbe, le résultat s’amplifiant dans les jours qui suivent.
Les injections ne sont pas douloureuses, car il existe un anesthésiant contenu dans le produit de comblement.
La durée d’efficacité est de l’ordre de 12 à 18 mois.
Ce produit est également utilisé pour combler certaines rides du visage ou redonner du volume au niveau de la face (menton, pommettes, lèvres, ovale…)
VOS MAINS UN ATOUT DE BEAUTÉ IMPORTANT ! NE LES NÉGLIGEZ PAS.
L'ovale du visage et le cou
Les bajoues
Les bajoues sont constituées par la partie plus
ou moins pendante située de chaque côté du menton et apparaissent avec l’âge.
En effet, avec le vieillissement et le relâchement des tissus, cette partie du
visage a tendance à tomber. Le visage va alors perdre son ovale et prendre un
aspect fatigué.
Gommer ces bajoues va permettre de restaurer
l’ovale du visage en lui donnant un air plus jeune et plus dynamique.
Plusieurs solutions existent pour traiter les
bajoues :
-
La première solution consiste
à « tricher » en injectant un produit
de comblement tout autour de la bajoue. En effet, à cause de la bajoue, la
ligne de l’ovale du visage est irrégulière et présente en conséquence un creux
juste en avant et juste en arrière de la bajoue.
En comblant ces 2 creux (juste en avant et juste en arrière de la bajoue),
le résultat sera une harmonisation de l’ovale du visage en recréant une belle
ligne maxillaire.
Le produit utilisé est de l’acide hyaluronique pour un
résultat immédiat et maitrisé.
Pour un résultat satisfaisant
et durable, l’acide hyaluronique doit être un acide spécialement adapté au
travail du contour du visage et des volumes de la face. DR VASRAM utilise les
produits de dernière technologie.
-
La deuxième solution, plus
invasive mais plus durable, consiste en un lifting
cervico-facial. Les suites opératoires imposent en général une période
d’éviction sociale de 10 à 15 jours mais le résultat est durable pour une
dizaine d’années. Un autre lifting est toujours possible par la suite.
Le menton
Le menton joue un rôle majeur dans la forme du
visage. Plusieurs variations anatomiques sont possibles.
- Trop projeté, trop en avant, il s’agit d’une « progénie ».
Le traitement d’un menton trop projeté est
uniquement chirurgical. Une génioplastie de réduction permettra alors de
réduire la taille d’un menton trop proéminent
- Trop en arrière, manquant de projection, il
s’agit d’une « rétrogénie ».
L’inconvénient d’une rétrogénie est que l’angle cervico-mentonnier n’est plus
dessiné. Le visage manque alors de caractère et le cou paraît, en comparaison,
beaucoup plus épais. Avec l’âge, une rétrogénie mineure va se majorer et
accentuer la perte de l’angle cervico-mentonnier.
Plusieurs solutions sont possibles pour traiter
une rétrogénie :
- Des injections
d’acide hyaluronique vont
permettre de recréer le volume manquant du menton. L’acide hyaluronique utilisé
dans ce cas devra être un acide hyaluronique spécialement adapté. Sa
réticulation devra être suffisante pour supporter une contrainte importante et
son pouvoir volumateur devra être suffisant pour créer le volume souhaité.
L’injection a lieu au cabinet, en consultation, et le résultat est
immédiatement visible. L’injection n’est pas douloureuse car l’acide
hyaluronique contient de l’anesthésiant local.
Aucune éviction sociale n’est à prévoir. Les injections devront en
général être renouvelées une fois par an.
L’angle cervico mentonnier
La disparition de l’angle cervico mentonnier
est une des caractéristiques du vieillissement de la face.
En effet, une bonne définition de cet angle (créé
par la jonction entre le menton et le cou)
va donner au visage une allure dynamique et élégante.
Plusieurs facteurs contribuent à la disparition
de cet angle cervico-mentonnier, et ils peuvent être traités séparément ou
ensemble lors d’un traitement combiné :
-
1) Une
surcharge graisseuse sous mentale détériore l’angle
cervico-mentonnier.
Cette surcharge graisseuse,
qui donne un aspect de cou empâté, peut
être génétique et apparaître tôt, dès la vingtaine. Elle peut aussi apparaître
de manière constitutionnelle lors du vieillissement. Dans tous les cas,
l’examen de la surcharge graisseuse doit être approfondi par le DR VASRAM.
-
2) Une rétrogénie contribue également à détériorer l’angle
cervico-mentonnier. En effet, la projection du menton permet de soutenir le
plan horizonal du menton et de donner une bonne définition à l’angle cervical.
Lorsque le menton est en arrière (rétrogénie), il est nécessaire de traiter
cette rétrogénie pour obtenir un
résultat satisfaisant sur l’angle cervico-mentonnier
-
3) L’affaissement
des tissus et le relâchement cutané du cou liés à l’âge vont donner un aspect plus ou
moins tombant au cou et à l’angle cervical. Cette disparition de la définition
de l’angle cervical qui « pend » donne au visage et au cou un aspect fatigué et relâché, manquant de
tonicité.
L’intervention combinera
alors éventuellement ces 3 points pour un résultat optimal.
Les cordes platysmales
Le cou présente avec l’âge des cordes
platysmales, qui sont des contractions localisées de fibres des muscles
peauciers du cou.
Les muscles peauciers du cou s’étalent sur
toute la hauteur du cou depuis le rebord mandibulaire (bord de la machoire)
jusqu’au thorax. Ces cordes platysmales, outre leur caractère inesthétique,
vont, par leur contraction, attirer les tissus de la face vers le bas et majorer
la ptose (chute) des tissus du visage et du cou.
Le traitement actuel des cordes platysmales peut être médical ou chirurgical :
-
le traitement médical des
cordes platysmales consiste en des injections
de toxine botulique pour relâcher les contractures du muscle peaucier. Les
points d’injections vont être répartis sur les cordes visibles au repos et à la
contraction.
-
Le traitement chirurgical des
cordes platysmales consiste en un lifting
du cou. L’intervention va avoir pour but non seulement de traiter les
cordes platysmales mais également de retirer l’excès de peau cervicale. Le cou
va donc être globalement rajeuni et amélioré. L’intervention pourra alors
également traiter l’angle cervico mentonnier et les bajoues.
Relâchement cutané du cou et du décolleté
Avec le temps, la peau du cou et du décolleté
va perdre sa tonicité. Cette peau particulièrement fragile mais pourtant bien
souvent négligée au cours de la vie va ainsi présenter des signes de
vieillissement plus ou moins précoces.
Dans tous les cas, cette peau exposée au soleil
comme celle du visage (mais souvent moins protégée) peut présenter une
déshydratation et des ridules fines donnant un aspect de peau plissée.
Le traitement du relâchement cutané du cou et du décolleté repose tout d’abord sur la prévention. En effet, éviter le tabagisme (qui nuit aux peaux fines en fragilisant leur vascularisation cutanée) et le soleil (qui entraine une héliodermie, c’est à dire une destruction des fibres de collégène et donc un relâchement cutané) sont des habitudes à prendre dès que possible pour prévenir le vieillissement de la peau.
La transpiration excessive
La
transpiration excessive ou hyperhidrose est parfois très invalidante. Elle se
localise en général, aux aisselles, aux paumes ou aux plantes. Elle est souvent
familiale mais peut apparaître isolée.
Elle vous
gâche la vie, hiver comme été. A cause d’elle votre chemise a des auréoles sous
les aisselles alors que vous venez de prendre une douche, vous n’osez pas
donner une poignée de main importante lors d’un entretien ou encore vous devez
changer de chaussettes trois fois par jour.
Vous ne
pouvez pas mettre de tee-shirt clair l’été et en cas d’atteinte des plantes,
vous glissez dans vos chaussures ouvertes.
Bref, c’est
un problème personnel mais également social.
Enfin, cette
pathologie est souvent mal reconnue, sous-estimée car dans l’inconscient
collectif, les problèmes de peau ne sont jamais considérés comme très
importants.
La toxine
botulinique est une importante avancée thérapeutique dans ce domaine.
Si vous
souffrez d’hyperhydrose, vous savez fort bien que les anti-transpirants locaux
classiques ne suffisent pas. Autrefois, pour l’hyperhydrose palmaire, on
envisageait la sympathectomie, une opération qui consiste à sectionner le nerf
sympathique responsable de la transpiration.
Cette
opération a été supplantée par les injections de toxine botulique car, d’une
part, comme toute intervention, la sympathectomie n’était pas sans risque et
d’autre part, il existe dans 50 % des cas des hyperhydroses compensatrices
définitives. C’est-à-dire, après l’opération, vous aviez les mains sèches mais
vous transpirez du décolleté ou du bas du dos.
Depuis plus
de 7 ans, nous traitons les patients par injection de toxine avec de très bons
résultats.
La grossesse
et les maladies neuromusculaires sont les seules contre-indications.
L’injection
n’est pas douloureuse dans les aisselles. Par contre, elle peut l’être pour les
mains et les pieds. Il sera donc nécessaire d’appliquer 1H avant de la crème
anesthésiante sous film plastique ou sous gants pour les paumes des mains.